Return to site

Disruption

Intelligence artificielle, fin du salariat, humanité augmentée... Préparez-vous à changer le monde

· INSPIRATION

La société est aujourd'hui partagée entre d'un côté, "la description d'un futur caricatural où les machines tueront le travail puis extermineront les êtres humains". Et de l'autre côté, "la vision utopique d'une technologie qui règlerait tous les problèmes de l'humanité".

Ce sont ces idées reçues que Stéphane Mallard, Digital Evangelist pour Blu Age, s'attache à bousculer. Dans son livre "Disruption", il parle d'intelligence artificielle, de fin du salariat, d'inversion de tous les repères... et démontre combien il est urgent de comprendre les dynamiques et les nouveaux codes exigés par la disruption qui s'opère dans notre monde d'aujourd'hui, et du besoin de se disrupter soi-même pour ne pas disparaître.

Le livre se structure en trois parties pour bien comprendre ce qu'est la disruption, ses conséquences, et les opportunités qu'elle représente.

Disruption technologique

Nous sommes arrivés à un point de convergence de technologies de plus en plus matures comme l'intelligence artificielle qui n'est plus de la science fiction. Les machines sont éduquées avec des données pour leur faire faire des choses qui relèvent de l'intelligence. La connaissance n'a donc plus aucune valeur économique puisqu'elle est disponible en abondance. C'est le traitement de la connaissance qui a aujourd'hui de la valeur, ce que l'auteur appelle l'expertise.

Le souci avec les entreprises c'est qu'elles s'attardent à la notion de "transformation digitale" qu'elles considèrent comme enjeu majeur de notre société. Pour l'auteur, c'est une erreur de vouloir mettre du digital partout dans ses processus en essayant de mieux faire son métier et d'être plus productif grâce à la technologie. Il prend l'exemple de l'erreur de la société Kodak qui s'est accrochée à son cœur de métier sans ambition de disrupter ses compétences.

L'heure n'est donc pas à la "transformation digitale. C'est plutôt la disruption qui est en train de révolutionner notre société. Le changement est obligatoire et pour réussir, il faut se rendre obsolète. Si des sociétés comme Netflix ont percé, c'est parce qu'elles ont saboté le cœur de métier de l'audiovisuel pour inventer autre chose. Et tout va encore évoluer.

Disruption des repères

Finis les jobs passés derrière un écran sans comprendre leur impact concret sur le monde. D'une part, l'entreprise ne fournit plus le sens par l'intermédiaire de l'emploi qu'elle propose. Et d'autre part, la nouvelle génération ne compte pas échanger leur temps et leur talent contre une rémunération sans comprendre ou ressentir le sens profond de ce qu'ils font. Restera à accepter de "quitter les avantages (précaires) et le confort (temporaire) de l'ancien monde pour embrasser le risque et l'incertitude du nouveau." En tout cas, pour l'auteur, demain, être salarié sera synonyme d'incompétence.

Disruptez-vous pour éviter de vous faire disrupter

L'auteur constate que le monde du travail ne s'est jamais aussi mal porté. Les gens sont malheureux et ils préfèrent être malheureux que d'oser le changement. Pourtant, en cette période de disruption, tout le monde va devoir changer rapidement.

Pour y parvenir, l'auteur explique comment se rendre obsolète afin de saisir les opportunités que présente la disruption. "Puisque tout est à réinventer, que le rythme s’accentue et touche tous les secteurs, de nombreuses opportunités émergent partout et pour tous, pour peu que l’on soit prêt à abandonner l’ancien, sans regret."

Entrons dans la disruption, gardons en tête que nous sommes tous concernés, voyons les opportunités pour l'humanité, et surtout la valeur qui est créée.

Émilie

Fondatrice d’Inspiration Factory. Entrepreneure. Facilitatrice. Maman de trois enfants. Ingénieure. Émilie se passionne pour les aventures entrepreneuriales, les gens curieux et l’éducation. Avec son expérience elle a créé Inspiration Factory.

Au travers d’ateliers, de formations en ligne et de rendez-vous personnalisés, Inspiration Factory accompagne les entrepreneurs ambitieux qui veulent pérenniser leur business et booster leur impact.

Tu souhaites en savoir plus ? Rejoins-nous sur Facebook, sur Instagram ou sur notre site web !

Envie de profiter de témoignages inspirants, de recevoir des outils pratiques et d'aller plus loin dans vos projets ?

Inscris-toi à notre news !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK