Return to site

Envie d'appliquer les enseignements du livre "Le petit prince au bureau" ?

Restitution de l'ouvrage inspirant de Borja Vilaseca

· INSPIRATION

Les 254 pages de l’ouvrage “Le petit prince au bureau” sont remplies d’humanité et de lucidité. Son auteur, le journaliste espagnol Borja Vilaseca, y propose une autre manière d’aborder les enjeux de l’entreprise et de son management.

En voici quelques extraits où tu retrouves l’esprit du chef-d’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry. Une invitation au bonheur appliquée au monde du travail pour te permettre de prendre conscience de l’essentiel.

Souviens-toi, pour Antoine de Saint-Exupéry, “Le monde s’ouvre quand l’homme sait où il va.”

Pour poser le contexte de ce livre, il s’agit de l’histoire d’une entreprise où la motivation est au plus bas. Son président engage un héros, Paul Leprince pour redéfinir l’approche du travail.

Dans une note préliminaire, l’auteur précise que « ce livre essaie d’expliquer comment ce héros est parvenu à cet état de choses. À mettre en place des changements qui peuvent affecter les êtres humains, et finalement les organisations dont ils font partie, quand ils prennent conscience de leur véritable potentiel mais au service d’une fonction nécessaire, créative, durable et pleine de sens ».

Plusieurs messages clés se succèdent pour une prise de conscience et une invitation au changement : « dis-moi comment tu diriges et je te dirai qui tu es », « le vrai sceptique est celui qui explore l’inconnu », « prendre le chemin et déterminer l’objectif ». Le héros transmet ainsi progressivement sa conviction : « Je crois honnêtement que le bonheur au travail est non seulement possible, mais que c’est un droit fondamental. La première étape, c’est de mener une vie équilibrée » ... « notre idée, c’est que si nous parvenons à supprimer les obstacles qui vous empêchent d’être heureux au travail, vous serez plus motivés, plus créatifs, plus efficaces, et donc cela devrait se traduire, à moyen terme, par de meilleurs résultats pour l’entreprise ».

Chaque chapitre fournit son lot d’enseignements et permet à l’auteur de conclure que les seules entreprises qui vont survivre seront celles directement utiles à l’humanité. Selon lui “notre existence n’est pas gouvernée par la chance, le hasard ou les coïncidences, mais par la synchronicité. Ce qui arrive a un but, une raison d’être.” Pour lui, il est d’ailleurs évident que “la dimension personnelle est beaucoup plus importante que la dimension professionnelle, et qu’en nourrissant la première, on fortifie la seconde…”.

En espérant que ces différents extraits te donneront envie de lire cet ouvrage riche en enseignements à appliquer au quotidien de tout entrepreneur conscient de sa raison d'être.

Émilie

Fondatrice d’Inspiration Factory. Entrepreneure. Facilitatrice. Maman de trois enfants. Ingénieure. Émilie se passionne pour les aventures entrepreneuriales, les gens curieux et l’éducation. Avec son expérience elle a créé Inspiration Factory.

Au travers d’ateliers, de formations en ligne et de rendez-vous personnalisés, Inspiration Factory accompagne les entrepreneurs ambitieux qui veulent pérenniser leur business et booster leur impact.

Tu souhaites en savoir plus ? Rejoins-nous sur Facebook, sur Instagram ou sur notre site web !

Envie de profiter de témoignages inspirants, de recevoir des outils pratiques et d'aller plus loin dans vos projets ?

Inscris-toi à notre news !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK