Return to site

Il est plus économique de produire de façon écologique

Adopter "l'écolonomie" pour entreprendre sans détruire

· INSPIRATION

Le livre "Écolonomie" commence par un constat : "La crise profonde que connaissent nos sociétés est patente. Dérèglement écologique, exclusion sociale, exploitation sans limites des ressources naturelles, recherche acharnée et déshumanisante du profit, creusement des inégalités sont au cœur des problématiques contemporaines. Or, partout dans le monde, des hommes et des femmes s'organisent autour d'initiatives originales et innovantes, en vue d'apporter des perspectives nouvelles pour l'avenir. Des solutions existent, des propositions inédites voient le jour aux quatre coins de la planète, souvent à une petite échelle, mais toujours dans le but d'initier un véritable mouvement de transformation des sociétés." 

L'auteur et entrepreneur Emmanuel Druon fait justement partie de ces hommes et ces femmes qui proposent des solutions pour laisser une empreinte écologique la plus légère possible sur la Terre, tout en produisant du profit et en créant surtout du rendement social. Sur un peu plus de vingt ans, il a réorganisé "écolonomiquement" son entreprise Pocheco, qui fabrique des enveloppes en papier. Son objectif : "entreprendre sans détruire".

Comme le dit si bien Rob Hopkins, du Transistion Network, qui signe la préface du livre : "Il a fallu une imagination phénoménale pour mettre en route une révolution industrielle, il en faudra tout autant pour imaginer la suite. C'est ce qui me plaît tant dans l'histoire que vous allez découvrir. Elle ne présente pas la façon d'avancer vers l'avenir de manière responsable en apprenant à se passer des choses et en retournant lentement à l'âge des cavernes. Elle parle d'un visionnaire, Emmanuel Druon, qui entreprend de ré-imaginer Pocheco de A jusque Z, en abaissant son impact environnemental et sa pollution, en réduisant les risques au travail et le stress professionnel, et en produisant du profit grâce à l'amélioration de la productivité de l'usine et de son activité. Les nombreuses technologies et approches abordées dans ces pages sont très intéressantes et peuvent être reproduites. Ce que j'aimerais que vous reteniez, c'est l'esprit, l'idée que tout est possible. L'échelle de transformation, de transition, que le monde doit adopter durant les dix à vingt prochaines années est historiquement sans précédent. Si nous arrivons à gérer cela, nos enfants et nos petits-enfants pourront chanter et raconter la sage de ce temps-là."

Pocheco est une entreprise créée en 1928 dans le Nord de la France. En 1997, quand Emmanuel Druon a repris les rennes de cette usine de fabrique d'enveloppes en papier, les banques prévoyaient un dépôt de bilan dans les trois ans. Pour sauver l'entreprise, le choix a été fait de redéfinir les valeurs pour produire une qualité supérieure, avec une équipe aux profils variés et un objectif de résultats à investir dans l'amélioration continue des conditions de travail et l'adaptation aux conditions environnementales, climatiques et du marché, à parts égales.

Pocheco suit un mode de gestion vertueux et simple basé sur l'écolonomie où "il est plus économique de produire de façon écologique". L'écolonomie implique que "plus aucun investissement n'échappe au triptyque réglementaire : baisser, voire supprimer, la pénibilité ou la dangerosité des postes ; réduire ou carrément inverser l'impact de l'activité sur l'environnement ; permettre de gagner de la productivité, car nous restons en compétition avec de puissants concurrents."

Il faut savoir que Pocheco a évolué par expérience et en suivant un mode coopératif beaucoup plus que compétitif. "Nous privilégions le moyen ou le long terme par rapport au court terme. Nous nous dotons des instruments du progrès en choisissant des critères qui donnent la priorité à la santé, à l'innocuité, à la protection des collègues et de leur environnement immédiat, à la réduction des volumes consommés, même quand il s'agit de produits non toxiques, et finalement les prix baissent et nous gagnons aussi de la productivité. Donc de la compétitivité."

Concrètement, le travail collectif, défendu et développé par tous au sein de l'entreprise, a permis : de tenir compte du renouvellement des matières premières comme le papier, l'encre, la colle...utilisées dans la fabrication ; de réduire la consommation d'eau et d'énergies ainsi que la production de déchets ; d'installer des panneaux photovoltaïques, des ruches et des plantes sur son toit ; de favoriser la mobilité douce des employés ; etc.

Pocheco valorise donc la circularité plutôt que la linéarité. 

Et ce qui est intéressant dans ce livre, c'est que l'auteur explique, exemples à l'appui, que tous les domaines de l'activité industrielle sans aucune exception sont concernés par l'écolonomie et se doivent de l'appliquer pour évoluer.

Toutes les entreprises sont capables de suivre ce modèle !

De par sa volonté de transmettre le virus de l'écolonomie, Emmanuel Druon reçoit toutes les semaines chez Pocheco des autocars de visiteurs du monde entier pour "partager, amender, débattre, discuter et essayer l'écolonomie". Pour lui "soit nous nous en remettons aux autres, les décideurs de tout poil, ceux qui ont le pouvoir, cette masse indéfinie dont à la fois nous craignons et désirons la puissance, soit nous reprenons la main pour changer de modèle. Et favoriser l'émergence de solutions vraiment durables et surtout soutenables." Il est pour une "transition vers une économie locale, respectueuse des ressources naturelles, économe, mais pas moins productive ou moins rentable, au contraire !" Pour lui "l'écolonomie, entreprendre sans détruire, construit un avenir engageant."

Il s'agit de "micro-action" à l'échelle planétaire, mais imaginez que chaque entreprise opère une micro-action à son échelle... la planète et notre avenir s'en porteront mieux !

Émilie

Fondatrice d’Inspiration Factory. Entrepreneure. Facilitatrice. Maman de trois enfants. Ingénieure. Émilie se passionne pour les aventures entrepreneuriales, les gens curieux et l’éducation. Avec son expérience elle a créé Inspiration Factory.

Au travers d’ateliers, de formations en ligne et de rendez-vous personnalisés, Inspiration Factory accompagne les entrepreneurs ambitieux qui veulent pérenniser leur business et booster leur impact.

Tu souhaites en savoir plus ? Rejoins-nous sur Facebook, sur Instagram ou sur notre site web !

Envie de profiter de témoignages inspirants, de recevoir des outils pratiques et d'aller plus loin dans vos projets ?

Inscris-toi à notre news !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK