Revenir au site

Le pouvoir du moment présent

Le livre rempli d'énergie pour se booster et tirer parti de chaque moment ...source d'inspiration en établissant ses objectifs pour 2020, en pleine conscience !

· INSPIRATION

En cette période de fin d'année où nombreux sont ceux qui prennent le temps de se poser (un peu), pourquoi ne pas lire un bon classique inspirant, au coin du feu, tout en dégustant un chocolat chaud...?

Parmi les ouvrages de référence de développement personnel, le bestseller d'Eckhart Tolle, "Le pouvoir du moment présent", est LE livre à lire, à relire et même à offrir à ses proches pour les fêtes. Cet ouvrage permet une introspection simple pour mieux savoir ce qui se passe à l'intérieur de nous. La lecture de ce livre amène en effet à se concentrer sur l'essentiel, c'est à dire le moment présent, afin d'en cerner toutes les opportunités. C'est comme si nous pouvions remettre chaque pièce du puzzle de notre vie à sa juste place à l’intérieur de nous, pour que tout ce qui soit à l’extérieur se pose ensuite aussi à sa juste place.
Intéressant donc à prendre en compte dans nos vies où les multiples activités de notre quotidien ne nous permettent pas toujours de prendre le temps de nous concentrer sur nous, sur ce que nous vivons au plus profond de nous.

    Le livre d'Eckhart Tolle est très détaillé et n'est pas simple à résumer. L'auteur conseille d'ailleurs de le lire et de le relire pour l'intégrer au mieux à sa propre expérience de vie, à chaque étape, chacun à sa manière. Quatre principes issus du livre sont donc ici résumés car facilement applicables au quotidien pour tirer parti du moment présent.

    1. « Quoi que vous réserve le présent, acceptez-le comme si vous l’aviez choisi. » - L’auteur nous conseille d’accepter le moment présent comme si nous l’avions voulu par rapport à ce que nous expérimentons au quotidien. Nous ne devons pas aller à contre sens de la réalité sinon nous allons nous enfermer dans des émotions négatives. Nous devons plutôt considérer le stress et les challenges comme des situations qui nous permettent de saisir les opportunités qui se révèleront être des solutions aux problématiques du quotidien.
    2. « Nombreux sont les gens qui vivent avec un bourreau dans leur tête qui les attaque et les punisse sans cesse. » - Nous devons apprendre à apprivoiser la petite voix développée par notre mental. Nous l’avons déjà tous entendue dire par exemple « tu n’y arriveras pas ». L’objectif est de l’observer sans s’identifier à elle et prendre du recul. Quand nous avons des pensées tristes, ça ne veut pas forcément dire que nous sommes tristes, c’est juste un passage, comme des nuages passent dans le ciel à un moment donné. Et pour mettre de côté cette voix, nous devons nous entraîner à revenir dans l’instant présent au moyen de petits exercices simples de concentration, comme par exemple écouter un morceau de musique en se concentrant sur les sons, les rythmes…
    3. « Apprenez à utiliser le ‘temps-horloge’ dans les aspects pratiques de votre vie, mais revenez immédiatement à la conscience du moment présent quand les choses pratiques ont été réglées. De cette façon, il n’y aura aucune accumulation de ‘temps psychologique’, qui est l’identification au passé et la perpétuelle projection compulsive dans l’avenir. » - La liberté de l’esprit se trouve dans le moment présent. Nous devons donc nous appliquer à nous reconnecter au moment présent en éliminant les émotions négatives causées par trop de concentration sur le passé ou le futur. Par exemple, le stress et l’inquiétude viennent d’une peur du futur, alors que la tristesse, le regret ou encore la culpabilité viennent de situations du passé non pardonnées. Nous devons apprendre à identifier les émotions négatives en prenant conscience de nos actions présentes. Force sera alors de constater que la présence est la clé de la liberté.
    4. « Le lâcher-prise, c’est accepter le moment présent inconditionnellement et sans réserve. C’est renoncer à la résistance intérieure de ce qui est. Le lâcher-prise est un phénomène purement intérieur. Cela ne veut pas dire que, sur le plan concret de la dimension extérieure, vous ne passiez pas à l’action pour changer telle ou telle situation. En fait, quand vous lâchez prise, ce n’est pas la situation dans sa globalité que vous devez accepter, mais juste ce minuscule segment appelé instant présent. » - Nous devons assumer la responsabilité d’une situation en faisant l’un des trois choix suivants : si elle ne nous plaît pas, nous nous retirons de la situation ; si nous ne pouvons pas nous en retirer, nous la changeons ; et si nous ne pouvons pas la changer, nous l’acceptons complètement dans le sens où ce n’est pas notre faute, mais nous assumons la responsabilité de ce que nous allons en faire.

    Comme le dit l'auteur, 'le pouvoir du moment présent' procure 'le pouvoir de changer nos vies, de nous amener à réaliser totalement ce que nous sommes'. Il n'y a pas mieux comme point de départ d'une réflexion autour des bonnes résolutions et des objectifs à se fixer pour 2020.

    Émilie

    Fondatrice d’Inspiration Factory. Entrepreneure. Facilitatrice. Maman de trois enfants. Ingénieure. Émilie se passionne pour les aventures entrepreneuriales, les gens curieux et l’éducation. Avec son expérience elle a créé Inspiration Factory.

    Au travers d’ateliers, de formations en ligne et de rendez-vous personnalisés, Inspiration Factory accompagne les entrepreneurs ambitieux qui veulent pérenniser leur business et booster leur impact.

    Tu souhaites en savoir plus ? Rejoins-nous sur Facebook, sur Instagram ou sur notre site web !

    Envie de profiter de témoignages inspirants, de recevoir des outils pratiques et d'aller plus loin dans vos projets ?

    Inscris-toi à notre news !

    Tous Les Articles
    ×

    Vous y êtes presque...

    Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

    OK