Return to site

Lecture d'été "La méthode Ikigai"

Découvre ta mission de vie !

Dans nos vies souvent bien (trop) remplies, nous ne prenons pas forcément le temps de nous poser les questions essentielles, quant à savoir pourquoi nous nous levons le matin, ou encore quelle est notre vraie passion.

Deux amis, Héctor García et Francesc Miralles, spécialistes du Japon, ont rédigé le livre "La méthode Ikigai" pour nous inviter à trouver notre "ikigai", littéralement "ce pour quoi la vie mérite d'être vécue" et nous amener ainsi à mieux intégrer le sens de notre vie et le moteur de notre existence.

D'après les japonais, nous possédons tous un ikigai.

Envie de savoir quel est le tien ? Alors approfondissons la méthode afin de mettre les outils et les exercices du livre en pratique pour atteindre un équilibre de vie.

L'ikigai résulte en effet d'un savant équilibre entre nos passions, notre rapport au monde, nos besoins et notre travail.

Les auteurs présentent la méthode en suivant un parcours vers trois lieux emblématiques du Japon : Tokyo, Kyoto, et le sanctuaire shintoïste d'Ise. Ils le font au travers de réflexions, d'échanges et de récits sur le Japon d'hier et d'aujourd'hui. Ceci permet au lecteur d'explorer son histoire personnelle (passé, présent, futur), à la recherche de son ikigai.

Le parcours se fait en 3 temps et suit 35 étapes.

-> Le premier temps abordé est le futur, depuis Tokyo, avec 14 techniques pour définir vers où l'on va, découvrir sa passion, se fixer des objectifs, initier de grands projets professionnels et personnels et les accomplir.
-> Le passé est le second temps traité, depuis Kyoto, avec 6 exercices pour comprendre d'où l'on vient, redécouvrir ses origines, ses passions d'enfant, et faire de ses expériences et des leçons du passé un tremplin pour l'avenir.

-> Et le dernier temps, le présent, depuis Ise, avec 15 exercices pour vivre son présent, entrer dans le "flow" et cultiver le bonheur au quotidien.

Parmi les outils pratiques fournis par les auteurs à travers le livre, focus sur un classique, la loi de Pareto. Il s'agit de la règle de l'économiste italien Vilfredo Pareto (début du vingtième siècle) selon laquelle environ 20% de nos efforts sont à l'origine de 80% de nos résultats. Ce principe est transposable tant dans notre vie privée que professionnelle. Pour les auteurs, "Une fois que nous avons identifié ce qui nous rapporte le moins, nous pouvons le supprimer ou l'améliorer. Notre ikigai, notre passion dans la vie, ne se trouve pas dans les 80% des choses peu importantes que nous faisons chaque jour ; il est dans les 20% des choses essentielles dont nous profitons vraiment. Ne nous perdons pas dans le champ des possibilités des 80% des choses qui nous prennent temps et énergie, apprenons à consacrer nos efforts à l'essentiel, à ce qui nous procure du bonheur et réveille nos passions. Évidemment, ce n'est pas une science exacte, et ces proportions restent approximatives. Elles nous aident cependant à nous rendre compte que la majeure partie des bénéfices et des résultats s'obtient avec un minimum d'efforts bien exploités. En faisant une liste des choses et des tâches qui règlent la majorité de nos problèmes et qui nous apportent le plus de satisfaction, nous pouvons rendre notre vie plus simple et efficience." 

Ça donne envie de profiter de l'été pour mettre ces essentiels en pratique ;)

Émilie

Fondatrice d’Inspiration Factory. Entrepreneure. Facilitatrice. Maman de trois enfants. Ingénieure. Émilie se passionne pour les aventures entrepreneuriales, les gens curieux et l’éducation. Avec son expérience elle a créé Inspiration Factory.

Au travers d’ateliers, de formations en ligne et de rendez-vous personnalisés, Inspiration Factory accompagne les entrepreneurs ambitieux qui veulent pérenniser leur business et booster leur impact.

Tu souhaites en savoir plus ? Rejoins-nous sur Facebook, sur Instagram ou sur notre site web !

Envie de profiter de témoignages inspirants, de recevoir des outils pratiques et d'aller plus loin dans vos projets ?

Inscris-toi à notre news !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK