Return to site

"Start-up", le livre qui décrypte la réalité de l'entrepreneuriat

Précis à l'usage de ceux qui veulent changer le monde... et parfois réussissent

· INSPIRATION

Le livre "Start-up - Précis à l'usage de ceux qui veulent changer le monde... et parfois réussissent" de Bruno Martinaud, rassemble des conseils très pratiques, réalistes et complets à prendre en compte tout au long du parcours de l'entrepreneur, sans pour autant garantir la réussite, mais en assurant la création de valeur.

Dès le départ, l'auteur précise que ce parcours sera celui du combattant. "Après plusieurs années de pratique personnelle et d'enseignement de l'entrepreneuriat, je me demande, in fine, s'il y a autre chose de vraiment constructif à dire à un entrepreneur qui se lance dans un projet innovant que ce salut des chevaliers Jedi : Que la force soit avec toi !"

Et le livre démontre, par de nombreux exemples, combien il en faut de la force pour vaincre les obstacles de ce parcours du combattant moderne. Il faut apprendre à gérer l'incertitude en continu et dédramatiser l'échec. Ceci amène l'entrepreneur à devoir gérer une sorte de schizofrénie. Il doit d'une part défendre son idée en y croyant par dessus tout... et d'autre part accepter l'échec puisque l'idée du début n'est jamais celle qui aboutit.

Sur ce parcours de l'idée au marché, l'auteur explore les questions auxquelles est confronté l'entrepreneur. Les références et nombreux exemples (Eric Ries, James Dyson, Twitter, Blue Ocean Strategy...) visent à aider l'entrepreneur à structurer son questionnement et sa démarche innovante pour bien positionner son projet d'entreprise, depuis la réflexion sur le concept et l'étude de marché, jusqu'au pitch face à des investisseurs et au management de sa nouvelle entreprise.

Et l'auteur de parler de "l'essence de la démarche de l'entrepreneur : émerger de voies inattendues, tordre les règles et les idées communément admises, vouloir changer le monde et parfois, y arriver. Et c'est précisément là, sur ce chemin improbable, que l'entrepreneur retrouve les chevaliers Jedi dans leur quête de voies impénétrables de la Force. Ainsi se trouve résumé le challenge : les risques sont très élevés mais là réside la voie du changement. D'un côté, le chemin est long, difficile, instable, mal défini et semé d'embûches. Et de l'autre, une partie des clés de notre avenir appartient assurément à ces créateurs isolés, qui seront capables, contre tous les pronostics, d'inventer les technologies, de trouver les espaces de consommation, les usages, les modèles économiques qui n'existent pas encore aujourd'hui, et qui domineront demain."

Le chemin de l'entrepreneuriat, comme le présente ce livre, n'est certes pas des plus faciles, mais il est intéressant. Il faut l'emprunter au moins une fois dans sa vie... se lancer... essayer... échouer... tomber... apprendre... se relever... et essayer à nouveau !

Émilie

Fondatrice d’Inspiration Factory. Entrepreneure. Facilitatrice. Maman de trois enfants. Ingénieure. Émilie se passionne pour les aventures entrepreneuriales, les gens curieux et l’éducation. Avec son expérience elle a créé Inspiration Factory.

Au travers d’ateliers, de formations en ligne et de rendez-vous personnalisés, Inspiration Factory accompagne les entrepreneurs ambitieux qui veulent pérenniser leur business et booster leur impact.

Tu souhaites en savoir plus ? Rejoins-nous sur Facebook, sur Instagram ou sur notre site web !

Envie de profiter de témoignages inspirants, de recevoir des outils pratiques et d'aller plus loin dans vos projets ?

Inscris-toi à notre news !

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK